S’ouvrir à l’intuition

S’ouvrir à l’intuition

Publié le mardi 22 février 2022 à 14h51

« L’intuition est un cadeau sacré et la rationalité une servante fidèle. Nous avons créé une société qui honore la servante et néglige le cadeau. »

Albert Einstein

Je ne me suis pas toujours intéressée à l’intuition. J’avais parfois des ressentis ou des images, ce qu’on appelle des flashs, mais c’était plutôt rare. C’est plutôt sous forme auditive que des mots, des phrases me parvenaient sans que j’en tienne vraiment compte.

J’étais extrêmement méfiante par rapport à ce qui ne venait pas de la logique . Ceci provenait sans doute des récits de ma mère. Pendant la guerre, elle avait été  internée dans un camp et s’était miraculeusement échappée. Très choquée , elle racontait encore et encore ce qui s’était passé avec les prisonniers et leur maltraitance. Au fil du temps, sa mémoire lui faisait défaut et le récit se transformait. Les sévices subis dans le camp devenaient plus sordides et plus importants. Alors, sans lui dire, je mettais en doute ses dires. Je fis de même avec d’autres personnes .

 

1 – Un début de croyance

C’est ainsi que dans cet état d’esprit  je reçus un membre de ma famille qui venait  passer quelques jours chez moi avant de se faire opérer. La veille de son départ pour la clinique, je fis moi-même mes valises et celle des mes enfants pour partir à la montagne.

Elle me regarda boucler mes valises et me dit : « tu t’en vas, alors que je vais me faire opérer ? » Curieusement, comme si une voix venait des profondeurs de mon corps, je m’entendis répondre : « je ne veux pas voir çà. » Pourquoi avais je dit cela ? Je partis à la montagne l’esprit pas très tranquille et elle entra en clinique . Deux jours plus tard ,je téléphonai chez elle pour avoir des nouvelles. Ce fut sa belle-fille qui me répondit en pleurant que l’opération s’était correctement passée mais qu’elle était décédée des suites opératoires. Alors ma phrase « je ne veux pas voir çà » prit tout son sens.

 

2 – L’accès à l’intuition dans ma pratique de l’hypnose

Je suis hypnothérapeute clinique et ericksonienne ,  formatrice et  j’accompagne les patients en hypnose à travers une guidance vers le bien-être, le confort et la respiration. Au cours de cet accompagnement j’utilise des métaphores, des évocations de lieux , des approfondissements et des récits en rapport avec leur histoire . En rapport avec le pan de leur histoire concerné par leur problème. En rentrant moi-même en état d’hypnose , j’accède à mon intuition qui me guide vers des images et des ressentis que je n’avais pas à l’état conscient. Lorsque je me suis aperçue de cela, je me suis encore plus laissée aller à ce qui venait à moi en provenance d’une partie très cachée du Conscient. Ainsi une personne en dépression m’apparaît , alors que je suis en auto-hypnose, comme une toute petite fille au bord de la mer poussant un immense ballon bleu, lourd,  trop lourd pour elle. A elle ensuite de donner sens à cet aperçu de ce qui se passe en elle. A moi de l’aider à trouver ce sens.

Ce qui m’apparaît de façon instantanée me semble tellement juste que j’ai enrichi ma pratique de  ce que l’on appelle la lecture intuitive. Cela consiste à se laisser guider librement par des images, des sons, des sensations tels qu’ils viennent  . Ceci en rapport avec le problème de la personne qui vient consulter.

3- Lecture du couple intérieur

Le couple intérieur c’est celui que l’on porte en soi sans le savoir.

Une jeune femme vient me voir car bien qu’elle soit dynamique, jolie et libre, elle est toujours seule. Elle voudrait comprendre ce qui ne va pas chez elle.

Alors en auto-hypnose, je fais ma lecture intuitive.

Je demande à mon intuition de me montrer la femme de ce couple symbolique. L’image d’une jeune femme sympathique , jolie et dynamique apparaît. Elle aime rire et profiter de la vie, elle est seule. Je demande à ce qu’apparaisse l’homme de ce couple. Il est devant la porte de son appartement et il guette  . Il aperçoit cette femme en tournant la tête vers elle . Il est visible mais elle ne le voit pas et l’ignore. Il est comme transparent pour elle .  J’ai fait cette lecture les yeux fermés. J’ouvre les yeux et demande ce qu’elle en pense.

Puis à la suite de cette lecture , la personne fera le choix d’entreprendre ou non une thérapie.

A travers ces récits l’on peut constater qu’il y a des manifestations intuitives différentes selon qu’il s’agisse d’une intuition instantanée ou d’une intuition que l’on va chercher en état de conscience modifiée et que l’on apprivoise . L’intuition fait partie de ce que l’on a appelé « La sagesse universelle » , comme si à chaque fois que l’on y fait appel, elle ouvrait un livre, le livre universel de la sagesse de la vie .

 

Ateliers de formation à la lecture intuitive - Découvrez les dates !

Les ateliers auto-hypnose et intuition se dérouleront à Nice, soit en 3 week-ends, soit de façon compacte sur 6 jours.

Les week-ends :

  • 23-24 Avril 2022
  • 14-15 Mai 2022
  • 18-19 Juin 2022

La formule compacte :

  • 18-23 Juillet 2022

Vous souhaitez recevoir le programme ? Contactez-moi.

 

Francine Hélène Samak

Psychologue clinicienne

e-mail : francine.samak@sfr.fr

Tél : 06 11 16 11 87

Auteure du livre « Voyage au cœur de l’intuition »

Editions Sydney Laurent